Concours agrandissement de l’école / Givisiez

La zone retenue par notre atelier, se situe dans la prolongation Nord-Ouest du bâtiment 92 conçu par P.- A. Simonet et Y. Chappuis à Fribourg, secteur qui était attribué à la construction de la halle de sport. Profitant à la fois d’une orientation favorable au Nord – Est pour la façade principale, et de la présence au Sud – Ouest d’une surface libre de construction, le nouveau volume peut répondre, sans perturber le site, au programme des locaux définis dans le règlement et le programme de mandat d’étude parallèle.
En contrebas des aménagements extérieurs situés au Sud – Ouest, dans la prolongation du bâtiment de 1992, une esplanade aménagée, soit en place de jeux et de sport, soit en parc pour véhicules à moteur, ne sera pas ou peu touchée par la présente proposition. A la fin des travaux, ils pourront être rétablis dans leur fonction. On peut même imaginer, pour la partie couverte, destinée au stationnement des automobiles, une autre fonction liée aux activités villageoises, par exemple, un marché hebdomadaire.
Contrairement à l’option proposée par l’extension au bâtiment 78, le raccordement au cadastre souterrain est aisé, sur les collecteurs en place, de même que la liaison au bâtiment existant, et ceci sur les deux niveaux, dont l’un, pour mémoire, est pourvu du tunnel reliant les deux bâtiments scolaires, et l’espace culturel. De par son orientation, il bénéficie au niveau des salles, sur la façade principale Nord – Est, d’un éclairage régulier sans apport thermique parasitaire dû au rayonnement solaire.